De CQmagazine

Israël a 60 ans

Publié dans: Voyages
Par Nicole Boulanger
6 Mai 2008 - 21:52

ISRAËL A 60 ANS

israel.JPG
Israël
Tu ne crains pas d’aller en Israël ? Voilà la première question que l’on me pose  lorsque j’annonce mon voyage.  Je pars donc avec une petite inquiétude, mais ma joie, ma curiosité de découvrir ce pays est plus grande.
Le voyage s’effectue avec EL AL Airlines, la compagnie aérienne reconnue pour un contrôle strict au niveau  sécurité.  Oui on vous pose  plusieurs questions, mais avec tellement de gentillesse et de politesse,  on veut aussi conserver une image d’accueil impeccable, ce qui est le cas.  El AL effectue maintenant des vols directs Toronto-Tel Aviv (  aéroport international de Ben Gurion ) durée entre 10 et 12 heures de vol et 7 heures + de décalage.
haifa.JPG
La très belle ville de Haïfa
Arrivée à Tel Aviv en cet après-midi de début avril, le temps est ensoleillé  20C.  Tel Aviv est une grande ville méditerranéenne, pour le magasinage se rendre à Sheinkin Street, belles boutiques et cafés sympas, mais JAFFA a beaucoup plus d’histoire, c’est l’un des plus vieux ports au monde. Le Vieux Jaffa connaît un nouvel essor, il est devenu le centre des arts, de l’artisanat et de la gastronomie.  Visitez le musée de l’artiste –sculpteure Ilana Gur dans le vieux Jaffa, le marché ouvert Carmel pour se procurer fruits, légumes, vêtements et tous les produits de la Mer Morte, ainsi que Rotschild Boulevard, et son unique architecture Bauhaus.

Au Tel Aviv Museum for Art, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer le directeur du Musée.  Il me parle  français,  et s’intéresse à Québec et Montréal avec beaucoup d’enthousiasme et souligne les affinités que nous avons avec eux. Décidément il garde un excellent souvenir de sa récente visite du Québec.
Un resto que je vous recommande à Tel Aviv :  -Le Carmela B’nachlat, vieille maison convertie en restaurant. Un must.

aqueduc.JPG
Vestiges de l'aqueduc romain à Césarea
Césarée : un ancien port construit par le Roi Hérode qu’il dédia à l’empereur César Auguste, visite du site, les ruines grandioses du théâtre romain  de Césarée en bordure de  mer et l’aqueduc romain, ne ratez pas  la présentation multi médias pour apprécier toute son histoire.

En route pour Akko ( Acre) dans l’ouest de la Galilée, arrêt sur les pentes du Mont Carmel à Haïfa à la promenade Louis, pour visiter les jardins et la chapelle Bahaï et admirer la vue panoramique de la 3e plus grande ville et le 2e port d’Israël. AKKO ( Patrimoine mondial de L’U.N.E.S.C.O ), la cité croisée et ancien port de mer Phénicien.  Le plus fantastique est la visite de la ville souterraine, pour traverser des tunnels  et arriver  en bordure de mer…fabuleux,  toute une aventure !  Son souk est très animé offrant fruits, légumes, poissons frais débarqué tous les matins dans le pittoresque port. Après Jérusalem, Akko est la vieille ville la mieux conservée en Terre Sainte.
Nous passerons la nuit à  l’hôtel Mitzpe Hayamim ( Relais & Châteaux) après un excellent souper gastronomique en compagnie du directeur de l’hôtel, parlant aussi français.

Tous les gens que vous rencontrerez en Israël, vous conseillerons de visiter la Galilée.  Des paysages grandioses, montagneux et paisibles en bordure de la Mer de Galilée ou Lac Tibériades, renommé pour sa richesse en poissons,  pour ses sites historiques et religieux ( Eglise de la primauté de Pierre ). Dégustez le  poisson de St-Pierre ( la morue de la Mer de Galilée ). Continuons notre route prochain arrêt,  une visite guidée  au Centre  Agamon Ha’Hula.  Les passionnés d’ornithologie peuvent observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs au monde ( cigogne blanche, cigogne noire, oiseaux de proie etc.). Il s’agit de l’un des principaux itinéraires de migration pour oiseaux qui hivernent en Afrique avant de rentrer en Europe et en Asie au printemps. Voilà qui me rappelle le passage des  milliers d’oies blanches ici à Québec.
Pour les amateurs de vins, rendez-vous à la frontière du Liban au vignoble Nahal Amud et dégustez leurs vins Galil qui sont exportés depuis peu au Canada. Un site champêtre.


Vidéos... en WMP ouvre avec votre configuration par defaut...clic

video 1 , video 2 , video 3 , video 4

Toute visite en Israël, inclus un arrêt à SAFED ( Tzefat ). La ville la plus élevée d’Israël et l’une des quatre villes saintes, on y enseigne la Kabbale, ce sont des  juifs orthodoxes y vivent,  il est interdit de photographier les gens sans autorisation.  Dans l’une des boutiques du vieux quartier, à mon grand étonnement, on me parle français encore une fois,  le propriétaire a vécu 30 ans à Montréal, il semble ravi de rencontrer des québecois.
Pour atteindre la Mer Morte, nous longeons la zone de sécurité avec la Jordanie délimitée par des clôtures barbelées. Le trajet dans la Vallée du Jourdain est de 3 heures environ, entouré de montagnes ( Le Golan), de collines et de vallées.   Le décor est époustouflant… pour  enfin à la Mer Morte, le lieu le moins élevé sur terre ( 417 mètres sous le niveau de la mer )  Il faut  absolument voir ! Profitez d’un bain chaud dans la Mer Morte, oui on y flotte facilement…attention de ne pas perdre pied et aussi aux égratignures et portez des sandales pour vous protéger les pieds.  L’Hôtel Daniel est d’un grand luxe… la nourriture comme un peu partout est Kasher. Profitez du spa, des massages et des piscines d’eau de mer chaude. Après un séjour de quelques jours, vous serez revigorés. Car vous aurez certainement aussi expérimenté une tournée inoubliable en jeep dans le désert de la Mer Morte. Woaw ! c’est quelque chose!  Ce sera aussi le moment de visiter un Kibbutz, je vous recommande le Kibbutz Ein Gedi.  Les cultures de fruits et légumes du côté est de la Mer Morte sont remarquables… et pour Messieurs qui aimez l’histoire, les ruines de la forteresse du Roi Hérode, Massada, trône au sommet d’une montagne, un des sites les plus stupéfiants d’Israël (Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O),  montée au sommet en téléphérique et visite du tout nouveau musée. De plus, hauts perchées sur les flancs de collines rocheuses, se cachent les grottes ou ont été trouvés les manuscrits de la mer Morte.

Le Vieux et le Nouveau Jérusalem. 

jerusalem.JPG
Le Vieux Jérusalem
Le trajet est d’une heure trente de la Mer Morte à Jérusalem. Arrêt pour une vue panoramique de Jérusalem du Mont des Oliviers. Pour une visite d’une journée du Vieux Jérusalem, voyez  le Mur Occidental ( Kotel) ou mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme – Le Parc archéologique de Jérusalem – Le Quartier Juif et le Cardo, partiellement transformé en luxueuse galerie commerçante à l’époque byzantine, jadis  la rue principale de Jérusalem, – la Via Dolorosa (l’itinéraire du  Chemin de la Croix  reliant le tribunal au Golgotha),   l’Eglise du Saint-Sépulcre, et le marché arabe ( Shuk). Après cette journée mémorable, repos bien apprécié au magnifique hôtel Mount Zion, à proximité du Vieux Jérusalem,  vue panoramique sur  les collines. Au cours de votre séjour visitez le nouveau Mémorial National et Musée de l’holocauste Yad Vashem.

Notre voyage se terminera en s’imprégnant de la vie quotidienne de Jérusalem au  marché de fruits et légumes du Nouveau Jérusalem en compagnie du  renommé chef cuisinier Moshe Basson,  qui nous fera découvrir les épices et la délicieuse cuisine israélienne.
Cette année, Israël célèbre les 60 ans de l’État hébreu.
Un beau voyage ! Des souvenirs inoubliables !  Il y a tellement  à découvrir en Israël, j’y reviendrai…
Shalom


www.goisrael.com
www.rimonim.com
www.mizpe-hayamim.com
www.elal.co.il
www.danhotels.com
www.guysen.com
www.cityofdavid.org
www.mountzion.co.il
http://www.dinnersite.co.il/jerusalem/eucalyptus.htm
http://www1.yadvashem.org/about_yad/french/2.pdf
www.galilmountain.co.il


© Tous droits réservés 2008 CQmagazine - Circulation Québec - CQproduction
Système de gestion de contenu (CQcms) par CQproduction.com