BORNÉO, L'ÎLE DU BOUT DU MONDE

 

Publié dans : Voyages
Par Nicole Boulanger
30 Mai 2016 - 08:44
new_Nicole.jpg
Pour imprimer facilement 

BORNÉO, L’ÎLE DU BOUT DU MONDE
Situé au nord de l’équateur, Sabah jouit d’un climat tropical très ensoleillé.  BORNÉO est aussi connu sous l’appellation romantique – The Land below The Wind – La terre sous le Vent.

borneo_map_1.jpg
Océanie
Ce sont les parcs marins de cette région que le commandant Cousteau avait tant appréciés.  Également, c’est dans ces îles environnantes que l’on a réalisé la série – Survivors-

Après un vol de deux heures de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, mon arrivée se fait à Kota Kinabalu ou KK la capitale ( Kinabalu est un mot dérivé de Aki qui signifie ancêtre et nabalu pour montagne sacrée) 2 millions de population, 30 différentes ethnies et 80 dialectes locaux sont parlés.
Nous séjournons à l’Hôtel Méridien près du marché philippin, réputé pour offrir les perles des Philippines.


Vidéos... en WMP ouvre avec votre configuration par defaut...clic

video6125.jpg
video6155.jpg
video6144.jpg

Une visite dans le village de la tribu des anciens coupeurs de têtes, eh oui ! mais qui sont aujourd’hui bien inoffensifs. L’ accueil est très cordial, plein de délicatesse pour de la visite de leur musée et de la présentation d’un spectacle de guerriers, et  de danse folklorique.
borneo_350-6150.jpg
Que dire de plus...
Excursion à Direction…l’est de l’Île de Bornéo, vol d’une durée d’une heure pour arriver au cœur du royaume de l’écotourisme, Sandakan.  C’est en ces lieux que vous ferez une rencontre inusitée avec le fameux sanctuaire Sepilok Orang Utan…Turtles Island ainsi qu’au cœur de la jungle sur la rivière  Kinabatangan, l’une des régions les plus riches et la plus accessible pour les – Wild Life Expeditions- dans tout l’Asie du Sud-Est.  Kinabatangan est le repère du singe proboscis que l’on retrouve seulement à Bornéo et d’une variété inouïe d’oiseaux, et de papillons, de loutres, ou encore de pythons qui devraient vous offrir de nombreuses occasions de les admirer ou de les photographier. 

borneo_350-6412.jpg
Nos Lodges à la Rivière Kinabatangan
La végétation est extraordinaire… la jungle malaise est la plus ancienne forêt primaire du monde. Nous séjournerons dans des – lodges- en pleine nature.  Bruits inusités sur la toiture et échos de la jungle garantis, au cours de la nuit…brrr  La vraie aventure !!!  N’apportez que le strict nécessaire.  Tout est en fonction de la protection de l’environnement.
borneo_350-6279.jpg
Les pêcheurs de l’Ile Selingan
Prochaine expédition Turtles Island Park, destination l’île Selingan.  Départ en bateau à deux moteurs  avec une équipe de guides chevronnés costauds, anciens militaires, spécialistes de la jungle.  Donc prêts à affronter toute situation d’urgence.  Ils ont même les antidotes contre les morsures de cobras.
borneo_350-6351.jpg
L’embarcation qui nous mènera en Mer de Chine


L’aventure débute sur une rivière en pleine jungle pour en ressortir en mer Sulu et en Mer de Chine.  Trois heures par bateau et 40 km au nord de Sandakan avec les guides du Wild Life Expedition sur une mer de Chine un peu agitée.  Au loin, le guide m’indique trois îles des Philippines, je suis loin de Québec…



Nous arrivons enfin à l’Île de Selingan, situé au cœur du troisième parc marin, l’un des plus importants lieu de pondaison des œufs de tortues dans tout l’Asie du Sud Est.  Étrangement les Green Turtles et les Hawksbill Turtles reviennent déposer leurs œufs, 365 nuits par année dans leur lieu de naissance original.  Le parc est protégé et nous devons attendre la nuit et leur venue selon des règles strictes d’observation et de respect de l’environnement sur une magnifique plage mais dans une chaleur torride de juin…La marche lente de ces tortues géantes s’effectuera vers minuit ce soir – là…impressionnnant !
Sous la pluie, au petit matin, au moment de remonter à bord de nos embarcations, nous admirons ces nombreux sillons laissés sur la plage marquant le passage de ces géants des mers.  Une expérience unique !
Le lendemain, de retour sur la terre ferme, on se remet en route pour la Rivière Kinabatangan, nous visitons les grottes Gomantong ( à 110 km de Sandakan).  Elles sont habitées par des milliers d’hirondelles, de chauve-souris et d’insectes.  Ici, sont récoltés deux fois par an, les nids d’hirondelles revendus très chers aux chinois qui les utilisent pour la célèbre soupe aux nids d’hirondelles.

borneo_350-6400.jpg
Excursion sur la Rivière Kinabatangan
A la rivière Kinabatangan, nous sommes en pleine jungle.  La rivière a une longueur de 560 km, on y retrouve la plus large concentration de vie sauvage de toute la Malaisie. – crocodiles, alligators, serpents, singes, oiseaux, serpents, éléphants etc.
Une expérience inoubliable de dormir dans ces lodges au cœur de la forêt tropicale aménagés le long du parcours, c’est le strict nécessaire, on est très écolo dans la région.  Une atmosphère très rutisque et surréaliste.

Pour un voyage d’aventures…et des souvenirs inoubliables, destination Sabah sur l’Île de Bornéo.
La Malaisie, une de mes destinations préférées ! J’y ai séjourné à trois reprises et j’y reviens toujours avec grand plaisir.  Pour les gens retraités qui aimeraient en connaître davantage sur les programmes offerts par le gouvernement Malaisien – La Malaisie mon second chez moi- et y élire domicile, je vous invite à consulter la section française de leur site internet. www.mm2h.gov.my
La Malaisie est l’hôte de plusieurs activités sportives dont le coloré Penang International Dragon Boat Festival qui attirent des équipes du monde entier, et également les courses automobiles. En Malaisie, les hôtels y sont d’un luxe remarquable. Le Malaisie  est  un pays moderne et les infrastructures sont récentes, mais pour l’exotisme, direction…BORNÉO, un dépaysement garanti et un voyage que vous ne serez pas prêt d’oublier.
www.tourismmalaysia.ca
www.sabahtourism.com
www.berjavaresorts.com
www.langkawi-info.com
www.tourismpenang.gov.my
www.shangri-lahotel.com
www.tourismpenang.gov
www.journeymalaysia.com



DSCF6150.JPG
Pont suspendu typique de ces villages de la jungle


DSCF6230.JPG
Embarcation typique en Malaysie


DSCF6159.JPG
Guide au Village des coupeurs de têtes à Kota Kinabalu


DSCF6119.JPG
Port de Sabah de ma chambre à l’hotel Méridien


DSCF6191.JPG
Spectacle folklorique au village des coupeurs de têtes


DSCF6135.JPG
Hutte dans la jungle


DSCF6233.JPG
Paysage des îles avoisinantes de Bornéo


DSCF6181.JPG
Un descendant de coupeurs de têtes à Sabah


DSCF6243.JPG
Excursion d’observation -Village de pêcheurs


DSCF6138.JPG
Hutte dans la jungle