CQmagazine - Magazine internet de Circulation Québec

Les meilleurs pilotes de l’ACT à l'Autodrome Chaudière

Publié dans: Sport Auto
Par Gaby Drolet & Jacques Arteau
4 Septembre 2008 - 11:34

Samedi à l’Autodrome Chaudière

600-DSCN0428.JPG
Le Coors Light Showdown 200 regroupera les meilleurs pilotes de l’ACT
Il est déjà assuré que le Coors Light Showdown 200 qui sera présenté, samedi soir à l’Autodrome Chaudière, marquera une autre page d’histoire pour les amateurs de voitures LMS (Late Model Sportsman).

En effet, on a déjà vu des confrontations canado américaines dans le passé, mais jamais une telle épreuve n’aura regroupé les 11 meilleurs pilotes de chacune des deux divisions de l’American-Canadian Tour. Ce groupe sélect luttera pour les grands honneurs de cette course de 200 tours qui est très attendue des amateurs du Québec. On sait déjà que la part du vainqueur sera de 5 000 $. Et voilà que la compagnie de pneus Goodyear a ajouté un boni
intéressant pour les pilotes de la division qui obtiendront le meilleur résultat global. Ces derniers se verront remettre un train de quatre pneus pour leur performance.

400-Spencer_McPherson.JPG
Spencer McPherson
Dans les faits, ce sont douze pilotes du Québec, un Ontarien (la recrue Spencer McPherson) et neuf Américains qui croiseront le fer lors de ce Coors Light Showdown 200 qui pourrait bien devenir un événement annuel.

600-Patrick_Laperle.JPG
Patrick Laperle
Jusqu’à présent, en quatre saisons, l’Autodrome Chaudière a été le site de sept confrontations sous la bannière Castrol et seul, Donald Theetge de Boischâtel, le pilote de la Chevrolet & Auto Frank & Michel/Centre Honda, a remporté plus d’une victoire dont sa deuxième remonte en début de saison. Quant aux cinq autres pilotes victorieux, deux d’entre eux ne seront pas de ce Coors Light Showdown 200. Il s’agit de Michaël Lavoie et Sylvain Lacombe. Karl Allard de St-
Félicien, le récent vainqueur du Luminaire Napert 150, Alexandre Gingras de Val-Bélair et Jean-François Déry de Québec sont ceux qui seront présents. Gingras et Allard sont au plus fort de la lutte pour le titre 2008 de cette série ACT-Castrol, mais l’événement est hors championnat.

400-Jonathan_Desbiens.jpg
Jonathan desbiens
Se joignant au trio Gingras-Allard-Déry pour défendre les honneurs de la série ACT-Castrol, il y aura ; Yvon Bédard, Claude Leclerc, Martin Lacombe, la recrue Patrick Hamel, Dany Ouellet, Stéphane Durand, Jonathan Desbiens et l’Ontarien Spencer McPherson. Le clan américain de l’ACT sera composé des Québécois Donald Theetge et Patrick Laperle, deux champions ACTCastrol qui ont décidé de faire campagne aux Etats-Unis cette saison. Ils seront accompagnés de Scott Payea, Jean-Paul Cyr, Brent Dragon, John Donahue, Randy Potter, Joey « Pole » Polewarczyk, Pete Potvin III, Nicolas Sweet et Scott Dragon.

Normalement, Theetge aurait dû être le premier substitut puisque dimanche dernier, il ne s’était pas qualifié à la piste Thunder Road et avait glissé au 12e rang du cumulatif américain, manquant seulement par la faible marge de cinq points la 11e position. Heureusement pour lui, Glen Luce qui est huitième au classement, s’est déclaré forfait.

Quant à Patrick Laperle qui est deuxième au classement à seulement 42 points de la première place détenue par Scott Payea, il n’a pas encore paradé dans le cercle des vainqueurs à l’Autodrome Chaudière, mais cela pourrait fortement se produire à l’issue de ce Coors Light Showdown 200.

Chez les Américains, Cyr n’est pas le dernier venu au sein de l’ACT et il sera certainement un adversaire de taille pour les pilotes québécois. Ce vétéran, de 43 ans, cumule sept titres dont cinq consécutifs, soit 1994, 96, 2003, 04.05.06 et 07. Cette année, il a une fiche d’un triomphe et de quatre présences parmi les cinq premiers. Quant à Scott Payea, le meneur au cumulatif américain de l’ACT, il compte deux victoires en dix départs cette saison et il a terminé en six
occasions parmi les cinq premiers.

Pour sa part, le jeune Joey « Pole » Polewarczyk mérite bien le surnom de Pole. Plusieurs lui ont attribué en raison de son nom de famille assez difficile à écrire et prononcer alors que d’autres le désignent comme cela en raison de ses exploits au cours des deux derniers Milk Bowl à Barre. En effet, même s’il n’a que 19 ans, Pole, comme l’appelle très souvent, s’est assuré la pole position, et ce, en devenant le premier et le seul pilote à descendre sous la barrière des 13 secondes à cet endroit. Même s’il a raté une course, Pole a deux visites dans le
cercle des vainqueurs et quatre épreuves avec un résultat parmi les cinq  premiers.

Classes locales
Avec encore deux programmes cette saison, les classes locales seront toutes de la partie. Seul Johny Gagné de St-Georges, le pilote de la voiture 44 en classe Limité, se dirige allègrement vers le championnat.
En catégorie SPORT COMPACT BESTBUY Pièces d’Autos Rive-Sud, Dominic Jacques de Vallée-Jonction est en tête avec 421 points, trois de mieux que Mario de Victoriaville. Une belle lutte se dessine pour la troisième position entre Martin Cloutier de Québec qui a 372 points et Philippe Poulin de St-Georges qui le talonne avec 369 points.
Pour le deuxième échelon en classe LIMITÉ FM 101,3, Patrick Poulin totalise 414 points. Il est sui8vi par Marco et Jean Bilodeau qui possèdent tous deux 383 points.
Puis, en Semi-Pro Autodrome Chaudière, il existe toute une bataille pour le titre de fin de saison. Éric Roy de St-Georges domine avec 438 points, seulement quatre de plus que Jimmy Brochu. Ces derniers sont suivis par Jerry Bilodeau (425) et Éric Cloutier (400).
À noter qu’en cas de mauvais temps, ce Coors Light Showdown 200 sera repris
dimanche après-midi à compter de 13 h 00.

© Tous droits réservés 2010 CQmagazine - Circulation Québec - CQproduction
Système de gestion de contenu (CQcms) par CQproduction.com