TEL-AIDE QUÉBEC célèbre ses 40 ans

 

Publié dans : Social
Par Gaby Drolet
5 Mars 2012 - 08:47
gaby_nov14B_4.jpg
Pour imprimer facilement 

TEL-AIDE QUÉBEC célèbre ses 40 ans

400-JanetteBertrand.jpg
Janette Bertrand - clic
Tel-Aide Québec, premier service d’aide téléphonique de la région de Québec, célèbre ses 40 ans en cette année 2012. À cette occasion, nous avons l’immense plaisir d’annoncer que Mme Janette Bertrand s’associe à Tel-Aide Québec afin de souligner l’évènement et maximiser la visibilité de l’organisme auprès du grand public ainsi que de faciliter le recrutement d’écoutants bénévoles. Mme Bertrand a déjà notamment eu l’occasion d’agir à titre d’écoutants pour Tel-Aide Montréal.

100-40ans.png
Au cours des 40 années, ce sont plus de 400 000 appels qui ont été reçus à Tel-Aide Québec. En 2012, le besoin d’écoutants bénévoles demeure toujours aussi criant ! L’an dernier, par exemple, en 2011, les écoutants de Tel-Aide Québec ont répondu à près de 13 000 appels d’hommes et de femmes aux prises avec la dépression, la solitude, la détresse ou encore des difficultés conjugales, familiales ou financières. Devant le nombre croissant d’appels nécessitant une grande écoute, Tel-Aide Québec renouvèle d’ailleurs un urgent appel d’entraide à la population. Tel-Aide Québec a besoin de vous !

janette.png
En s’associant à Tel-Aide Québec, Mme Bertrand veut sensibiliser la communauté de Québec à l’importance d’écouter ceux et celles qui vivent des situations émotivement difficiles :

« Lorsque la direction de Tel-Aide Québec m’a contactée, dit Mme Bertrand, j’ai senti le dévouement et l’engagement d’une équipe de bénévoles, mais aussi une urgence certaine. Les besoins sont grandissants et la souffrance ne prend pas de vacances ! Faire le don de son écoute peut changer la vie de personnes en détresse. Nombre d’entre nous sont privilégiés et il arrive un moment où on a le goût de redonner aux autres. J’invite donc les personnes qui ont du temps et qui veulent se sentir utiles, tout en se donnant la chance de se réaliser eux-mêmes en se formant à l’écoute, à devenir écoutants à Tel-Aide. Écouter, ça fait du bien ! L’écoute, ça s’apprend. Faire de l’écoute à Tel-Aide, ça m’a servi et ça me sert d’ailleurs encore et toujours dans la vie de tous les jours… D’ailleurs, Tel-Aide Québec offre une formation complète et un accompagnement soutenu à tous ses écoutants », souligne Mme Bertrand.

« Des écoutants et des écoutantes nous confient souvent à quel point la formation reçue et l’expérience acquise enrichissent leur vie; nos écoutants et nos écoutantes se sentent utiles », mentionne Mme Christiane Roy, présidente du conseil d’administration. À Tel-Aide, l’écoute se fait dans l’accueil, le respect et le non-jugement. Écouter, c’est offrir une présence bienveillante à quelqu’un qui souffre. Écouter quelqu’un qui n’a personne à qui parler, c’est souvent le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire » ajoute-t-elle.

Devenir bénévole ou faire un don pour assurer la continuité de Tel-Aide Québec

Nous désirons d’ailleurs profiter de cette occasion pour inviter la population à devenir bénévole.  Il est aussi possible d’appuyer Tel-Aide Québec en faisant un don. Pour plus d’information, on peut téléphoner au 418 683-5079 dès maintenant.