Peter Shonk & Blues Avalanche, charme au Vieux Bureau de Poste

 

Publié dans : Photos-Reportages
Par Lise et Jocelyn Gagné
23 Fevrier 2010 - 18:10

Pour imprimer facilement 

joce01_78.jpg
Peter Shonk &  Blues Avalanche, charme au Vieux Bureau de Poste samedi dernier,le 20 février 2010.  Malgré que Peter Shonk sillonne les grandes villes d'Amérique du Nord depuis une trentaine d'années, je n'avais pas encore eu le plaisir de l'entendre chanter le blues et ressentir la vibration  de son harmonica ou sa guitare en harmonie avec les instruments de son groupe.

 

DSC_1903.jpg

DSC_1894.jpg

DSC_1881.jpg

On dit que l'amour peut faire une différence dans la vie de chacun et c'est particulièrement vrai dans le cas de Peter Shonk qui a quitté les Etats-Unis pour épouser une québécoise et son nouveau port d'attache, l'Ile d'Orléans. C'est probablement cet endroit paisible et serein qui lui sert d'influence lorsqu'il compose son blues.

DSC_1893.jpg

DSC_1861.jpg

DSC_1890.jpg

Après avoir interprété avec son groupe des morceaux de bluesman les ayant particulièrement marqués, on a droit à trois de ses compositions telles que "Dreaming of you", "Gonna Rock Tonight" et "Old Age blues" qui nous montrent la versatilité des styles de musique interprétée à l'harmonica (et il en a quelques unes à sa disposition selon l'effet et les notes désirées) ou avec sa "still" guitare.

DSC_1909.jpg

DSC_1873.jpg

DSC_1878.jpg

Avec un air taquin, il communique avec son public tout ce qui le fait vibrer, la profondeur du bayou, le doigté style hawaien, l'expérience de la route et de la complicité avec ses comparses du groupe; on sent qu'il respire la musique et ce depuis son jeune âge; dès 8 ans il apprivoise l'harmonica tout en touchant à d'autres instruments dont la guitare.

DSC_1912.jpg

DSC_1942_1.jpg

L'âme du blues perce sous chaque note pincée, soutenue, criante, souriante, suppliante et pénétrante selon la partition  s'entremêlant à la trame musicale soutenue entre autre par Sugar Boy Lacombe, autre virtuose de la guitare qui chevauche ses 3 guitares comme un cavalier en quête et qui maîtrise chacune de ses cordes pour en sortir des sons exceptionnels.

DSC_1920.jpg

DSC_2051.jpg

DSC_2002_1.jpg

Complétantl'ensemble avec un visible plaisir, Ray Cantino à la basse ainsi que Daniel Lizotte à la batterie qui ont pu exercer leur talent de chanteur en plus que celui de musicien car tous ont eu leurs morceaux à interpréter .

DSC_2046.jpg

DSC_2015.jpg

DSC_2029.jpg

Bref  une soirée inspirante, divertissante et amusante particulièrement lorsqu'il interprète que le Old Age blues, could be the death of me...nous expliquant ce qui pourrait l'amener à sa mort...avec les pilules que l'on offre maintenant pour le mal de dos, de cou, de genoux et j'en passe...mais qui nous a fait oublier le temps qui a passé si vite,  jusqu'à la dernière note blues.

DSC_2061.jpg

DSC_1998.jpg

Si l'occasion se présente, n'hésitez pas une seconde à vous déplacer pour voir le show de Peter Shonk qu'il soit avec 2, 3 ou 4 autres accolytes qui ne demandent qu'à partager leurs passions de la musique avec vous le temps de vous relaxer et de participer à la fête.

DSC_2035.jpg

DSC_2080.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------

A surveiller prochainement au Vieux Bureau de Poste, Raphaël Thor (hommage à Joe Dassin 26-27 février), Juliel, Bonhomme Setter, Braziou, Habana Café et plus encore...pour un horaire plus complet et réservation de billets un clic sur le site du Vieux Bureau de Poste et un univers varié s'offre à vous pour la saison hiver-printemps 2010.

contacts_149.jpg

xblades.netfr_9.jpg