Grand théâtre saison 2012-13

 

Publié dans : Photos-Reportages, Spectacles
Par Jocelyn Gagné
12 Septembre 2012 - 09:53

Pour imprimer facilement 

 

jocenew_157.jpg

 Une saison sous le signe de la diversité au Grand Théâtre de Québec.

  La programmation 2012-2013 du Grand Théâtre de Québec surprendra par la diversité et le haut niveau de qualité des spectacles qui seront proposés tout au long de cette saison bien étoffée. Une riche année pour découvrir les plus récentes réalisations de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs et environ 200 personnes ont assisté au lancement de la programmation ce lundi 10 septembre.

grand_theatre_entete.jpg

  SALLE LOUIS-FRÉCHETTE

 En humour Anthony Kavanagh, qui offrira un tout nouveau spectacle les 21 et 22 septembre puis Marie-Lise Pilote remontera sur scène, le 9 octobre prochain, pour proposer son quatrième spectacle solo. Les 7 et 8 février 2013, l’humoriste Louis-José Houde s’amènera avec un troisième spectacle solo, Les heures verticales. L’incomparable imitateur André-Philippe Gagnon offrira deux supplémentaires de sa plus récente production, les 13 et 14 décembre.

Côté chanson, des noms tels que: Adam Cohen, le 26 octobre, Zachary Richard sera de passage le 10 novembre prochain,  Classic Albums Live vous convient  le 16 novembre hommage à  la légendaire formation Led Zeppelin. Le 17 novembre, Claude Barzotti , Jesse Cook , le 1er décembre ainsi que  Loreena McKennitt, les 4 et 5 décembre prochains sans oublier  Les Cowboys Fringants, le 12 avril. Pour l’occasion, l’avant du parterre se transformera en piste de danse.

Sous la direction de Simon Leclerc, Diane Dufresne, l’une des plus belles voix du Québec, sera accompagnée des réputés Violons du Roy pour cette magnifique rencontre musicale qui se tiendra le 15 décembre. Fred Pelletin, Mixmania,Premier Ciel présente Harmonium, Richard Desjardins  et plus encore à regarder sur le site du Grand Théâtre.

  

DSC_0426.jpg

Les acrobates du Cirque Alfonse réchaufferont le Grand Théâtre, le 9 novembre, avec Timber!, un spectacle où le folklore québécois et le mythe des bûcherons servent de tremplin à la création d’un cirque multidisciplinaire contemporain.  Directement d’Australie, la troupe Circa sera de passage au Grand Théâtre, le 18 février, pour présenter sa plus récente création, Wunderkammer, qui mélange adroitement le cirque, la danse et le burlesque.

    

  Le Ballet de Québec sera de retour le 16 décembre pour présenter une supplémentaire de son adaptation du conte de fées La Belle au bois dormant, interprétée par neuf danseurs professionnels du Ballet de Québec.

    Amorcez l’année sur la musique viennoise d’Hommage à Vienne, jouée à merveille par un orchestre de 75 musiciens, accompagné de chanteurs renommés et de beaux valseurs. À voir le 2 janvier.

  Le 8 janvier, les danseurs, musiciens et chanteurs de la troupe Shen Yun Performing Arts feront revivre la culture traditionnelle chinoise, lui redonnant ainsi sa gloire d’antan.

  Connexions nordiques décrit très bien la rencontre au sommet, le 26 janvier, de ces deux joyaux de la musique traditionnelle résolument moderne : le trio suédois Väsen et le quatuor québécois Le Vent du Nord.

 Les tout-petits auront de nouveau la chance de voir en chair et en os les populaires personnages du petit écran, Toupie et Binou, le 9 mars prochain. Deux représentations!

Des événements incontournables reviendront durant la saison estivale, notamment le Grand Rire de Québec en juin, le Festival d’opéra de Québec en juillet, la Semaine internationale de la chanson et le Festival international de Musiques militaires de Québec en août 2013.

SALLE OCTAVE-CRÉMAZIE

Établi à Nashville, le guitariste-chanteur d’origine californienne Shane Dwight proposera, en trio, son blues-rock électrisant 16 octobre prochain. C’est en duo que la chanteuse californienne Eleni Mandell présentera son projet I Can See The Future, le 17 octobre.  La chanteuse lyrique Giorgia Fumanti interprétera, de sa puissante voix, les pièces de son plus récent disque Elysium. Considérée comme l’émule de Sarah Brightman, elle en sera à sa première visite au Grand Théâtre, le 18 octobre.

DSC_0432.jpg

 

Le 19 octobre, Yann Perreau offrira une version très « enrichie » de son nouveau spectacle, À genoux dans le désir. L’excellent harmoniciste originaire de Québec Guy Bélanger proposera, en quintette, une soirée blues et folk, le 20 octobre.   Le 24 octobre, Fabien Cloutier campera à nouveau le personnage du « chum à Chabot » dans Cranbourne.

 

Également dans la programmation, Les cinq musiciens de la formation française Bratsch le 25 octobre, la douce et pétillante Ingrid St-Pierre fera un retour très attendu avec Ma petite mam’zelle de chemin  le 6 décembre, Martin Léon, à l’aide de sa guitare et d’extraits de films personnels, se racontera le 7 décembre.

DSC_0382.jpg

L’excellent Bob Walsh sera entouré de ses cinq musiciens pour proposer There’s A Story Here!, le 8 décembre. Un nouveau spectacle tiré de son plus récent disque qui vous fera voyager dans son univers blues.

DSC_0402_1.jpg

Louis-Jean Cormier, le 14 décembre puis le 15 décembre, l’auteur-compositeur-interprète Lewis Furey offrira Selected Songs Recital V.7,suivi du trio électro-rock Plaster le 16 décembre. Sans oublier Dumas le 21 décembre ,

Steve Hill replongera dans ses racines blues avec ce spectacle solo, à voir le 22 décembre, Le guitariste John Scofield, le 11 février prochain tandis qu'un vent de fraîcheur tout en poésie soufflera, le 20 février, lors de cette soirée en compagnie d'Elisapie Isaac!

DSC_0369.jpg

 

Le guitariste Harry Manx poursuivra ses audacieuses explorations musicales le 21 février avec World Affairs ainsi que le jeune auteur-compositeur David Giguère , le 4 avril Les Trois Accords  le 5 avril , Catherine Major, le 6 avril, Damien Robitaille sera sur nos planches, le 24 mai, 

 

Toujours dans une perspective de rendre le Grand Théâtre encore plus accessible à tous, deux séries de spectacles gratuits sont proposées : la série des CROISSANTS-MUSIQUE mettant en vedette de jeunes artistes prometteurs excellant surtout en musique du monde ou en jazz et les MIDIS MUSIQUE, ces minirécitals présentés par les élèves du Conservatoire de musique de Québec.

 

Les fidèles partenaires du Grand Théâtre que sont nos organismes résidents – le Théâtre du Trident, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, le Club musical de Québec et les Grands Explorateurs – enrichiront notre programmation avec un choix de spectacles de très haut niveau.

 

DSC_0371.jpg

Encore cette année, le populaire forfait Foule cool sera offert aux jeunes de 15 à 30 ans: 3 spectacles pour seulement 49 $, tout compris. Enfin, La Capitale Groupe financier est fière de s’associer de nouveau au Grand Théâtre de Québec pour la présentation de la saison 2012-2013.

 

Pour obtenir tous les détails de notre programmation 2012-2013, communiquez avec la billetterie au 418 643-8131 ou 1 877 643-8131, visitez le site grandtheatre.qc.ca ou suivez-nous sur facebook.com/grandtheatre et sur twitter.com/GrandTheatreQc. Vous y trouverez des descriptions, des extraits audio et vidéo, ainsi que des photos des spectacles à l’affiche.

contacts_240.jpg