Coeur à Choeurs, avec Marie-Josée Lord

 

Publié dans : Photos-Reportages
Par Lise et Jocelyn Gagné
18 Décembre 2011 - 23:04

Pour imprimer facilement 

jocenew_40.jpg
Coeur à Choeurs, avec Marie-Josée Lord , le Choeur du Cégep de Lévis-Lauzon et le Choeur Polyphonique de Lévis ont présenté en cet après midi du 18 décembre, dans l'Eglise Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis,  un grand concert de Noël - évènement signature de Célébrations Lévis 2011.  Le programme proposé nous a permis d'entendre des classiques de Noël qui ont bercé plusieurs époques, plusieurs pays et qui nous transportent toujours dans la magie de la fête de Noël tout en fêtant notre ville.

DSC_8120.jpg

DSC_8125.jpg

Sous la direction de Carole Légaré, les voix du Choeur du Cégepde Lévis-Lauzon, qui célèbre cette année leur 15e anniversaire, se sont élevées en première partie pour nous charmer en nous offrant un mélange savamment étudié de leurs timbres vocaux se complétant à merveille sur un plateau de souvenirs d'hier, de chemins d'hiver, de joues rougies, de sourires aux lèvres, de rêves d'enfants et jouets d'antan, de traditions d'ailleurs et d'ici.  Leurs modulations vocales vous submergent comme des vagues arrivant tout en douceur vous enveloppant d'un message d'espoir.

DSC_8132.jpg

Lévis accueillait un certain 28 septembre Marie-Josée Lord et sa famille et lorsqu'elle revient ici, elle est chez elle à quelques pas d'où elle a vu sa première neige en plein milieu de la nuit à la lueur des lampadaires et elle a été séduite immédiatement.  Elle enchaîne en  lançant un "Lévis, Ville de souvenirs" avec un rire cristallin qui nous est devenu familier.

DSC_8147.jpg

DSC_8165.jpg

Aujourd'hui, la foule réunie dans une église pleine à craquer l'accueille à nouveau avec des salves d'applaudissements répétés après chacune des pièces interprétées nous montrant la profondeur et la souplesse étonnante de sa voix qui module joyeusement hymnes et prière à notre père lors de sa première séquence.

DSC_8176.jpg

Elle apprécie la musique l'accompagnant et se balance sous le mouvement avant de s'élancer et de nous souhaiter une Sainte Nuit magique, grâce à sa voix féérique dotée d'une portée phénoménale...elle devient magicienne des notes, de la vocalise.

DSC_8178.jpg

DSC_8185.jpg

En seconde partie, le Choeur Polyphonique de Lévis nous offre un volet un peu plus classique des grandes oeuvres traditionnelles, les rendant plus accessibles au public en général partageant ainsi leur passion avec les familles présentes en très grand nombre, y incorporant deux pièces plus reconnues par les enfants présents soit "Il est né le divin enfant" et le "Noël des petits oiseaux".

DSC_8197.jpg

Ensuite ce fut la fonte des deux choeurs et environ 120 voix nous ont chanté avec grand enthousiasme "Hallelujah" de Haendel et une fantaisie avec "When the Saints go marching in" accompagnés tout au long de 6 musiciens de talent tant au piano, violon, violoncelle, contrebasse et trompette qui ont rendu l'expérience encore plus belle.

DSC_8176.jpg

DSC_8207.jpg

En finale, les choeurs ont été rejoints par Marie-Josée Lord qui nous a entonné un "Ave Maria" angélique où perçait son coeur d'enfant éprouvant un réel plaisir d'être chez elle pour souligner cette grande fête. D'un naturel désarmant, elle invite les gens à chanter et comme elle a le plaisir contagieux on obéit sans peine pendant le "Adeste Fideles" .

DSC_8217.jpg
 

DSC_8238.jpg

Lors de "Gesu Bambino, la flexibilité de sa voix est particulièrement mise en valeur. Même si le "Minuit Chrétiens" est traditionnellement chanté par un ténor, Marie-Josée revendique en riant le droit de le chanter pour terminer maginifiquement ce merveilleux concert qui a brillé tant sous les rayons du soleil les accompagnant tout l'après-midi que sous ce tableau musical festif hors du commun...toute une célébration grandiose.

DSC_8285.jpg

contacts_51.jpg