CQmagazine - Magazine internet de Circulation Québec

Bordeaux fête le vin à Québec

Publié dans: Photos-Reportages
Par Lise et Jocelyn Gagné
3 Septembre 2017 - 10:22


Bordeaux fête le vin à Québec, un voyage agréable de découvertes

joce01_1.jpg
L’événement Bordeaux fête le vin à Québec présenté par la SAQ nous offre pour sa quatrième édition,une programmation des plus variées, débutant le 31 août pour se terminer le  3 septembre2017, à l’Espace 400e. En plus de découvrir une grande sélection de vins bordelais et de saveurs québécoises, les visiteurs pourront profiter d’une foule d’activités originales, gourmandes, éducatives et festives. En nouveauté cette année, le passeport dégustation sera remplacé par une carte dégustation à puce, utilisant la technologie RFID. Plus léger et pratique pour les visiteurs,  au coût de 40 $, taxes incluses et frais de service en sus.

Lorsque vous arrivez par le guichet situé à l'entrée de la Plaza Gourmande (près du marché du vieux port) vous entrez dans un monde de plaisirs gustatifs présentés de diverses façons permettant aux fins gourmets de déguster des produits offerts par une grande variété d’exposants mettant en valeur les produits culinaires québécois, dont «Les viandes Biologiques de Charlevoix» qui servaient des planches dégustation les représentant et qui ont été un succès compte tenu de leur popularité sans oublier les autres produits du terroir que vous pouviez vous procurer pour amener chez vous  comme les Rillettes de Porc, une autre belle façon de le déguster avec des ingrédients certifiés biologiques. Vous pourrez manger de la fondue, des frites, des poutines au canard, passer à la fromagerie ou essayer les fameux hot dog de So-Cho le saucissier avec une saucisse douce ou épicée selon vos goûts couverte de choucroute très savoureuse.

2Septembre2017Bordeau02.jpg


Également pour la diversité vous y trouverez vins, cidrerie, joallier, galerie d'art en 3 versions dont l'atelier-galerie d'art André Bouchard qui est sur place et se fait un plaisir de vous montrer ses oeuvres inspirées par la beauté de la terre; un peintre expressionniste original et coloré qui se fera un plaisir de vous accueillir sur la rue St-Paul ( http://www.andrebouchard.com/ ).  En plus un volet vraiment plaisant tout en étant éducatif c'est la portion Casino animé par Éduc'Alcool qui nous amuse pendant environ 15 minutes tout en nous en apprenant plus sur les vins de Bordeaux et leurs origines y ajoutant une petite dégustation au passage.  Si vous avez encore faim et que vous voulez un repas plus copieux vous pourrez aller dans l’espace restaurant Pavillon des épicuriens, présenté par le 47e Parallèle, où des chefs de Québec se succéderont pour faire déguster des repas thématiques en accord avec les grands vins de Bordeaux.  


Pour faire de belles rencontres avec des vignerons et des producteurs passionnés qui nous conseillent selon nos goûts pour mieux choisir notre découverte vous pouvez aller dans chacune des six tentes soit la 1-Sweet Bordeaux, 2-Côtes de Bordeaux, 3-Médoc et graves, 4-Rosé de Bordeaux, blancs secs de Bordeaux, entre-deux-mers et crémant de bordeaux, 5-Bordeaux rouge et supérieur rouge,6-Saint Émilion, Pomerol, Fronsac .Sans oublier le pavillon de la SAQ qui offre des blancs et rouges de qualité supérieure et qui offraient également des dégustations animées pour les membres Inspire et qui ont trouvé preneur assez rapidement.  Personnellement mon coup de coeur a été au Château Puygueraud 2015 Francs-Côtes de Bordeaux, savant mélange de sauvignon blanc et gris; cette cuvée est d’une grande pureté aromatique rappelant une bonne huile d’olive, des notes de buis et de citron.

Pour approfondir leurs connaissances, les amateurs de bons vins et de bonne chère peuvent s’inscrire aux classes de maître exclusives du 1er, 2 et 3 septembre ($) : « Grands Crus Classés en 1855 », « Crus Classés de Graves » et « Saint-Émilion Grands Crus Classés ». À l’École du vin Ameublements Tanguay, cinq différentes formations seront offertes sous forme d’ateliers : « Choco’Bordeaux », « Bordeaux inattendus », « Les incontournables », « Dégustation VEGAS » et « Bordeaux se met à table ».Des conférences ainsi que des prestations d’artistes de Québec seront présentées sur la scène Desjardins. Le Pavillon de Bordeaux permettra aux curieux d’en apprendre plus sur cette région vinicole exceptionnelle et sur la ville de Bordeaux, jumelée à Québec depuis 1952. Pour clore l’événement en beauté, la grande dégustation sera de retour et offerte gratuitement au public. Tous les festivaliers présents pourront lever leur verre à la santé de Bordeaux fête le vin à Québec!    

2Septembre2017Bordeau01.jpg

Petit rappel: Le passeport donne droit à :    
- Un ensemble de dégustation comprenant un verre à vin et son sac de transport
- Six dégustations de 50 ml (une dégustation par pavillon)
- Deux dégustations Coup de cœur de 50 ml – valides dans les six pavillons de dégustation et celui de la SAQ
- La possibilité d’achat de dégustations supplémentaires
- Un atelier à l’école du vin Ameublements Tanguay
- Une participation au concours Groupe Voyages Québec
- Une participation au concours VinO-BordO-RestO
- Une carte du RTC incluant 2 billets gratuits    
- Un exemplaire gratuit du magazine Exquis    


« C'est un pur plaisir et une grande fierté pour votre marchand de bonheur de sauter une fois de plus dans cette merveilleuse aventure qu'est Bordeaux fête le vin à Québec, a ajouté M. Philippe Lapeyrie, sommelier et fier porte-parole de l’événement depuis sa création. Vous désirez effectuer de formidables découvertes, assister à des conférences et des ateliers, goûter à des créations culinaires délicieuses et rencontrer des dizaines de vignerons bordelais? Cet événement est pour vous!

La Ville de Québec invite les visiteurs à déguster avec modération et à adopter un comportement responsable en utilisant le transport en commun. Pour connaître les services offerts, la population peut consulter le rtcquebec.ca. Pour connaître tous les détails de la programmation, les intéressés sont invités à consulter le bfvq.ca

BanniereM2R_11.jpg


© Tous droits réservés 2017 CQmagazine - Circulation Québec - CQproduction
Système de gestion de contenu (CQcms) par CQproduction.com