7e FESTIVAL D'OPÉRA

 

Publié dans : Photos-Reportages
Par Lise et Jocelyn Gagné
1 Avril 2017 - 15:50

Pour imprimer facilement 

UNE PROGRAMMATION AUGMENTÉE POUR LE 7e FESTIVAL D'OPÉRA DE QUÉBEC

jocenew_111.jpg
C'est ce matin, 31 mars 2017,  au Grand Théâtre de Québec que Pierre A. Goulet, président, et Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l'Opéra de Québec, ont dévoilé, en présence de Julie Lemieux, conseillère et responsable de la culture de la Ville de Québec, et de Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, la 7e édition du Festival d'opéra de Québec qui aura lieu du 24 juillet au 5 août 2017.

Le président de l’Opéra de Québec a pris quelques minutes pour parler de la culture en partant de son expérience des 50 dernières années en étant d’abord bénévole dans la jeunesse musicale de Sherbrooke puis dans divers organismes culturels, de ce que croient certains intégristes qui ne voient pas l’importance de la culture au sein des communautés, de leur richesse, de l’art immortel qui peut provoquer des sentiments identiques à ceux vécus il y a 300 ans devant une peinture, une pièce de théâtre ou pièce de musique, qui inspirent.  Ce mini plaidoyer pour parler du besoin de stabilisation pour nos grandes institutions qui ne devraient pas avoir à se poser des questions au sujet de leur financement ou de leur survie lorsque le temps des budgets ou des investissements revient.  D’ailleurs les autres intervenants de la Ville de Québec et le député Lightbound ont appuyé ces faits en ajoutant que cela nous permet de se connecter à l’Universel.

On a eu également le plaisir d’assister à une prestation musicale d’un duo de séduction, Cécile Muhire et Geoffroy Salvas, qui nous ont offert avec de très belles voix passionnées et un jeu théatral hors du commun un extrait de Don Giovani, comme un amuse-bouche pour nous mettre en appétit et nous donner le goût d’assister à plusieurs spectacles qui auront lieu dans divers endroits leur servant d’écrin.  En particulier cet opéra canadien « Louis Riel » pour le 150e anniversaire du Canada où on pourra voir 105 artistes en même temps sur la scène du Grand Théâtre, une grande fresque que l’on ne sera pas prêt de revoir.

31mars2017FestivalOpera01CQMagazine.jpg


Le Festival et son partenaire majeur, BMO Groupe financier, s'associent pour une deuxième année consécutive afin de présenter une programmation variée partout à travers la ville et en collaboration avec la majorité de ses grands acteurs culturels. L'édition 2017 se distingue par un nombre record d'activités à sa programmation, soit 10 en tout, le retour de son studio d'opéra pour jeunes chanteurs ainsi que la production de l'opéra canadien Louis Riel de Harry Somers. Au Festival d'opéra de Québec, les arts lyriques continuent de se décliner tant de façons traditionnelles qu'inusitées.

Louis Riel : une grande fresque historique canadienne unique!
Le Festival d'opéra de Québec présente, en collaboration avec Radio-Canada Québec, Louis Riel de Harry Somers dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 30 juillet, 1er et 3 août à 20 h. Composé pour le centenaire de la Confédération en 1967, cet opéra raconte l'histoire du leader métis Louis Riel et l’épopée de la conquête de l’Ouest canadien. Cette production réunira plus de 30 solistes, 40 choristes et 35 figurants sur scène. Entièrement canadienne, la distribution comprend les chanteurs Russell Braun (Louis Riel), James Westman (Sir John A. Macdonald), Alain Coulombe (Mgr Alexandre Taché), Simone Osborne et Allyson McHardy. Avec le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. Chanté en anglais, français et cri avec surtitres français et anglais.

31mars2017FestivalOpera02CQMagazine.jpg


L'éminent anthropologue Serge Bouchard nous entretiendra de Louis Riel et du peuple métis lors d'une conférence d'une trentaine de minutes avant chacun des spectacles. À 19 h, les soirs de représentation.

Gala d'opéra sous les étoiles : émotions assurées!
Pour ouvrir le Festival, un grand gala d'opéra fera entendre les airs et ensembles qui ont fait la renommée du répertoire lyrique, promettant de grands moments d'émotion! Chanteurs à confirmer. Ce concert, présenté par Radio-Canada Québec, sera donné le 24 juillet dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec à 20 h et remis au lendemain, à la même heure, en cas de pluie. Avec la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest.


Anthony Roth Costanzo et Les Violons du Roy
Le nouveau directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, accueille le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo, artiste à la présence musicale exceptionnelle et vedette montante du Metropolitan Opera de New York. Les deux musiciens proposent un voyage éclectique dans les univers contrastés de Handel et du compositeur Philip Glass dont on célèbre les 80 ans cette année. Une rencontre inattendue entre musique baroque et musique actuelle qui saura vous convaincre. Au Palais Montcalm le 5 août à 20 h. (Coproduction avec le Palais Montcalm - Maison de la musique)

Don Giovanni de Mozart : un chef-d'œuvre par des jeunes chanteurs
Le Festival d'opéra renoue avec son studio pour jeunes chanteurs en s'associant cette année avec les Jeunesses Musicales Canada pour présenter Don Giovanni, le célèbre chef-d'œuvre de Mozart. Mis en scène par Oriol Tomas, l'opéra raconte le mythe du séducteur puni, prêt à tout pour arriver à ses fins sans le moindre remords pour ses victimes. Les 29, 31 juillet et 2 août à 20 h au Théâtre La Bordée.

Mascarade à Venise : 4e opéra jeunesse au Festival
Nathalie Magnan et Richard Paquet nous reviennent avec une quatrième création par et pour les jeunes, dont le cadre est la Venise du XVIIIe siècle. C'est l'occasion idéale pour initier toute la famille à l’opéra grâce à une production jouée et chantée par de jeunes chanteurs âgés entre 11 et 18 ans. Du 25 au 28 juillet à 19 h et le 29 juillet à 15 h à la Maison Jaune.

Quartom / Acte III
Les membres de Quartom, quatuor vocal masculin de Montréal, nous font une offre inattendue d'airs d'opéra et d’opérette célèbres, harmonisés pour voix d'hommes a capella. Regroupant des extraits de Rigoletto, Carmen, Tannhaüser, Così fan tutte, La belle Hélène et plusieurs autres, ce spectacle, mis en scène par le comédien Benoît Brière, exploite avec humour leurs talents de communicateurs et de raconteurs. Le 4 août à 20 h à la Cathédrale Holy Trinity.

Viennoiseries musicales : une incursion dans l'opérette viennoise
Avec ce concert, Tempêtes & Passions  propose une incursion dans les plus belles pages d’opérette viennoise avec des airs de Strauss II, Lehár et Kálmán, interprétés par les meilleurs jeunes chanteurs lyriques de Québec. Une dégustation de desserts autrichiens aura lieu à l'entracte. Le 5 août à 14 h à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone.

Activités gratuites
En collaboration avec la mesure Première Ovation, la brigade lyrique sera encore une fois au poste et sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec avec des prestations spéciales gratuites du mercredi au dimanche inclusivement, deux fois par jour, durant le Festival. La brigade est composée cette année de Audrey Larose Zicat, Marie-Andrée Mathieu, Louis-Charles Gagnon et Marc-André Caron. Ils seront accompagnés par les pianistes Jean-François Mailloux et Claude Soucy.

Les festivaliers sont également conviés à prendre l’apéro chaque jour du 24 au 27 juillet à 16 h à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone. En collaboration avec Tempêtes & Passions et les Musées de la civilisation, le Festival propose cette année  
Shakespeare à l'opéra. Quel lien entre les deux nous direz-vous? Eh bien, ce grand dramaturge a inspiré bon nombre de compositeurs lyriques et ce sera l'occasion de découvrir quelques bijoux
opératiques inspirés de ses œuvres, le tout animé comme toujours par le captivant musicologue Georges Nicholson.
 

Une dernière et toute nouvelle activité, une classe de maître donnée par la grande soprano américaine Diana Soviero. Elle prodiguera ses conseils à de jeunes chanteurs et leur fera profiter  
de son immense expérience dans les domaines vocal, dramatique et scénique. Cet événement est gratuit et ouvert au public. Date, lieu et heure à confirmer.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au festivaloperaquebec.com. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec au 418 529-0688 ou au 1 877 643-8131.

BanniereM2R_7.jpg