![]() |
Connus également sous le nom de petits pingouins, ces oiseaux de l’extrême Est du Saint-Laurent viennent par milliers effectuer leur couvaison sur les îlots de l’archipel de L’Isle-aux-Grues.
![]() Gaby et le capitaine Dominique Lachance en croisière clic
|
Les pingouins torda, à ne pas confondre avec les manchots, sont caractérisés par leur capacité à voler. Cousins du Grand Pingouin, espèce aujourd’hui disparue, ces oiseaux nichent en Gaspésie et sur la Côte-Nord, mais s’aventurent à l’intérieur des terres pour nidifier sur certains îlots de l’archipel de L’Isle-aux-Grues. Ils choisissent ce lieu en raison de l’abondance de nourriture, causée par la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée.
Les petits pingouins sont de passage dans l’archipel pour une courte durée. Les îles où ils effectuent leur couvaison ne sont qu’un point de transition dans leur parcours. Ces oiseaux singuliers résident plus au sud en hiver et reviennent au nord une fois le printemps arrivé.
Croisières Lachance propose aussi à ses clients des croisières d’observation ornithologique sur l’île au Canot, domaine ayant vu grandir cinq générations de Lachance. De plus, les passagers peuvent profiter de départs presque quotidiens vers L’Isle-aux-Grues et Grosse-Île, et ce, pendant toute la saison estivale.