CQmagazine - Magazine internet de Circulation Québec

CCR fait lever la foule à Festivent...

Publié dans: En images, Photos-Reportages
Par Lise et Jocelyn Gagné
1 Août 2009 - 10:36

CCR fait lever la foule à Festivent... et en cette soirée du 30 juillet 2009 des souvenirs garantis attendaient...la marée vibrante qui espérait la venue du groupe CCR (Creedance Clearwater Revisited) ,  après avoir vainement souhaité  l'envolée des mongolfières qui a dûe être annulée à cause de la présence de cellules orageuses sur le parcours de ces géants aériens.

DSC_7379first.jpg

DSC_7381first.jpg

Il aurait pu être intimidant pour un gars de Québec de faire la première partie de CCR mais ce n'était pas le cas de Michel Russell qui nous a présenté ses compositions allant de morceaux très rock en passant par une partition plus sentimentale et exprimant plusieurs morceaux de sa vie. 

DSC_7385first.jpg

Les musiciens l'accompagnant se trouvaient également à la hauteur de la tâche qui leur a été donnée, soit réchauffer la foule de plus en plus massive qui se présentait devant eux et qui était là pour fêter.  Chapeau à cette formation et à Michel Russell pour nous avoir tenu en alerte, mis dans l'ambiance et nous avoir fait paraître le temps d'attente si court avant l'arrivée des géants du rock qui étaient tant attendus.

DSC_7513.jpg

DSC_7458.jpg

DSC_7595.jpg

Bien avant de voir leurs idoles se présenter sur la scène,on pouvait sentir la fébrilité et l'énergie montée d'un cran puis de deux lorsque le terrain du festival s'est remplie à pleine capacité et comme leurs fans scandaient le nom de CCR sans arrêt, le groupe est apparu 10 min avant l'heure prévue sous un délire total de cris et un tonnerre d'applaudissements .

DSC_7470.jpg

DSC_7520up.jpg
DSC_7541up.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seule vue de l'apparition de ces légendes rendit palpable l'énergie collective dégagée par tous ces fans venus de tous les coins du pays pour réaliser leur rêve de voir de si proche les idoles de plusieurs générations performer pour leur seul plaisir et partager avec eux leur passion, leur amour de la musique.

DSC_7656.jpg

DSC_7584.jpg

IMGP5320.jpg

Encore plus grandiose fut la rendition originale de tous les morceaux joués pendant la soirée qui ont repris les plus grands succès du groupe depuis la création de la formation  originale Creedence Clearwater Revival et sa renaissance en tant que Creedence Clearwater Revisited.

DSC_7484up.jpg
DSC_7580up.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP5207.JPG

Formé de deux membres originaux de CCR soit Stu Cook and Doug "Cosmo" Clifford, le groupe a su greffer 3 autres membres qui ont rendu le son original de cette formation soit : John Tristao à la voix (affectueusement appelé Bulldog), Tal Morris à la guitare et Steve Gunner, l'homme orchestre qui joue selon les besoins du clavier, guitare acoustique, de l'harmonica ou joint sa voix pour les hautres harmonies.

DSC_7671.jpg

IMGP5182.JPG

On aurait dit à s'y méprendre que le groupe original performait en cette soirée magique ou les souvenirs de la première génération de fans se mêlaient instantanément à ceux créés pour celle née de la renaissance du groupe depuis 1995 et après le lancement de leur album "Recollection" qui présente 22 de leurs plus grands succès tels: Suzie Q, Tonight, Down on the corner, Proud Mary, WHo'll stop the rain et j'en passe.

IMGP5321.jpg

IMGP5280.jpg

Ce qui fascine le plus les 2 membres fondateurs de cette nouvelle version, c'est de constater à quel point des jeunes qui n'étaient même pas nés lors de leur performance orginale, peuvent être au même diapason que leurs parents et autre génération en ce qui concerne leur choix musical.

IMGP5241.JPG

DSC_7714.jpg

 A voir leurs sourires lorsqu'ils jouaient les pièces choisies, on aurait dit que les musiciens surfaient sur la vague d'amour et d'applaudissements des milliers de personnes devant eux; ce qui leur a fait dire après 75min de déchaînement "We are not done yet and neither are you" (nous n'avons pas encore fini et vous non plus) ce qui a eu le don d'enflammer la foule.

DSC_7600.jpg

Ce qui nous dépasse c'est de constater avec quelle énergie et quel magnétisme ces légendes âgées pour certains de 64 ans, ont pu tenir en haleine une foule si enthousiaste pendant plus de 1h40 sans prendre de pause...sauf quelques secondes le temps d'un rappel ou deux.. et comment il leur a été facile de recréer ce son magique qui se rend jusqu'à l'âme pour imprégner ces accords puissants qui s'y reverbèrent et s'y incrustent les rendant inoubliables... et pour ce laps de temps qui a semblé intemporel, la voix et les cris de pur délices des fans a résonné comme une seule sur le terrain du Festivent et pour ceux présents, ce terrain ne sera plus le même.

DSC_7766.jpg

contacts_100.jpg

 


© Tous droits réservés 2014 CQmagazine - Circulation Québec - CQproduction
Système de gestion de contenu (CQcms) par CQproduction.com