Le Salon Expert chasse et pêche annonce le printemps!

 

Publié dans : Chasse & Pêche
Par André Bellemare
19 Mars 2014 - 09:37
AndreBellemare2_1.jpg
Pour imprimer facilement 

Le Salon Expert chasse et pêche annonce le printemps!

ActionDePeche_1.JPG
logo_salons.jpg
Du jeudi 20 au dimanche 23 mars, dans le Centre de foires d'Expo-Cité de Québec, les Salons nationaux des sportsmen au Canada (SNSC) présenteront pour la 33e année de suite le Salon expert chasse, pêche et camping. C'est le plus imposant événement du genre à l'est de Montréal.

Depuis l'agrandissement du Centre de foires de Québec, la superficie du plancher d'exposition a été accrue de 20 %, ce qui permet aux SNSC d'y accueillir simultanément, sur 180,000 pieds carrés de plancher d'exposition, plus de 265 exposants, dont ceux du Salon du bateau (fusionné depuis 2012).

Durant les quatre journées du Salon, les organisateurs attendent près de 40,000 visiteurs. Au Québec, on compte d'un million et quart d'adeptes de la pêche à la ligne, de trappeurs et de chasseurs, sans compter ceux de la navigation de plaisance, et ils vivent majoritairement dans l'Est du Québec.

Les pêcheurs et chasseurs dépensent chaque année environ 1,5 milliard $ dans des régions de la province qui ont bien besoin de cette activité économique pour créer quelques 30,000 emplois. Imaginez simplement, en plus des vêtements et des équipements de pêche et de chasse, tous les véhicules dont ces adeptes-là ont besoin pour se rendre en forêt et pour se déplacer ensuite dans la sauvagerie : camionnettes à quatre roues motrices, VTT, motos, remorques, embarcations, moteurs hors-bord, génératrices d'électricité à essence, etc. Plus de 225 embarcations de toutes sortes sont exposées dans la partie «Salon du bateau»!

Le Salon annuel permet de réserver des chalets pour pratiquer la pêche ou la chasse en groupe, ou bien pour des vacances familiales, dans les parcs de la province de Québec, dans les réserves fauniques gouvernementales, dans des ZEC et dans des pourvoiries. Durant la tenue de ce Salon, vous pouvez discuter et négocier avec les représentants de près d'une centaine de ces territoires fauniques; mais sont aussi présents les représentants des fabricants et de détaillants de tous les équipement dont vous aurez besoin pour pêcher, chasser, naviguer et camper en forêt québécoise. Ces représentants-là vous expliqueront tout ce que vous désirez connaître de leurs produits.

Vous  pourrez pratiquer vos lancers de pêche dans un grand bassin. Dans un autre bassin, vous pourrez récolter des truites fraîches, les premières de l'année, en versant un don pour une bonne cause. Il y aura un couloir de pratique du tir à l'arc, ainsi qu'un simulateur électronique de tir à l'arme à feu.

Durant ces quatre jours, les visiteurs pourront assister à plusieurs dizaines de conférences et de cours donnés par des experts de pêche, de chasse et de navigation dans l'aire de conférences Toyota. Pour en savoir beaucoup plus à propos de ce salon, dont la liste des exposants et des conférenciers, consultez le site Web suivant : www.salonexpertchassequebec.ca

Le Salon Expert Chasse, Pêche et Camping et le Salon du bateau de Québec sont chapeautés par les Salons Nationaux des Sportsmen au Canada, un organisme sans but lucratif qui amasse des fonds pour s’assurer que les jeunes et les générations futures pourront profiter du plein air et de la nature. Ainsi, depuis la tenue du tout premier Salon au Canada en 1948, plus de 32 millions de dollars ont été redistribués afin d’appuyer financièrement les projets d’éducation et encourager les efforts en matière de protection et de conservation de la nature sur l’ensemble du territoire canadien.