En 2014, année record pour la «relève» des chasseurs

 

Publié dans : Chasse & Pêche
Par André Bellemare
25 Mars 2015 - 09:40
AndreBellemare2_1.jpg
Pour imprimer facilement 

En 2014, année record pour la «relève» des chasseurs!

Certaines personnes, on ne sait trop pour quelles raisons cachées, répandent la rumeur que les adolescents et les jeunes adultes du Québec — femmes et hommes — ne sont plus intéressés à pratiquer la chasse.

Ces personnes prétendent que les générations montantes de Québécois considèrent la chasse comme une activité de loisir «démodée». Or, c'est le contraire que nous prouve la réalité!
500-Chasseur.jpg


L'organisme Sécurité nature, chargé depuis 1972 par le gouvernement du Québec de donner des cours préparatoires à l'obtention du «certificat du chasseur» (obligatoire pour acheter des permis de chasse au Québec), confirme que l'année 2014 a constitué un record pour la «relève» des chasseurs! Sécurité nature est aussi chargé par le gouvernement fédéral canadien de former les citoyens d'ici à la possession et à l'utilisation responsable des armes à feu.

Donc, l'an dernier, 23 910 nouveaux détenteurs du fameux certificat du chasseur ont grossi les rangs déjà composés de centaines de milliers de chasseuses et de chasseurs dans notre province! Les nouveaux chasseurs ont adopté les armes à feu (fusils et carabines) ou l'arc et l'arbalète.

Plus de 20 150 candidats à l'obtention du certificat du chasseur avaient choisi les armes à feu en 2014 — 85 % —, ce qui vient démolir une autre rumeur selon laquelle les Québécois s'opposeraient de plus en plus à la possession et à l'utilisation des armes à feu.

En 2006, ils étaient 15 119 nouveaux chasseurs, puis 19 335 en 2012. Ils étaient 21 492 en 2013, avant de passer à 23 910 en 2014. C'est une progression constante et indéniable. Et les adolescents, fillettes et garçons, ainsi que les femmes, constituent près de 40 % du contingent!

Sécurité nature applique le Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF) : ce programme offre le cours d'initiation à la chasse avec armes à feu (ICAF), le cours d'initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA), le cours d'initiation à la chasse avec arc ou arbalète incluant le test pratique (ICAAP) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF).

Pour obtenir plus de renseignements concernant les cours eux-mêmes, ou pour connaître les dates et les endroits de la tenue des cours et des examens dans toutes les régions de la province, consultez le site Web http://www.fedecp.com ou téléphonez au 1 888 523-2863.

Empressez-vous de suivre le cours qui vous intéresse : si vous attendez à la dernière minute pour le faire, les gouvernements n'auront peut-être pas le temps de vous délivrer les certificats et permis requis à temps pour la chasse de l'automne prochain...