3e Salon de pêche à la mouche de la Mauricie

 

Publié dans : Chasse & Pêche
Par André Bellemare
26 Novembre 2015 - 09:10
AndreBellemare2_1.jpg
Pour imprimer facilement 

3e Salon de pêche à la mouche de la Mauricie

500-SalonVuePartielle.jpg
Vue partielle du Salon - Archives André Bellemare
En fin de semaine — le samedi 28 et le dimanche 29 novembre — aura lieu le 3e Salon de pêche à la mouche de la Mauricie dans la Bâtisse Industrielle de Trois-Rivières (1760, avenue Gilles-Villeneuve, G9A 5K8, dans le Parc de l'exposition). Des organisateurs et des participants à l'événement le qualifient de «plus grand salon francophone de pêche à la mouche en Amérique du Nord». C'est la Société mauricienne des pêcheurs à la mouche (SMPM) qui en est l'organisatrice pour faire la promotion de la pêche à la mouche et du montage de mouches, surtout auprès des jeunes de la «relève». Voilà pourquoi le coût d'entrée n'est que de 5 $ pour les adultes, mais gratuit pour ceux âgés de moins de 18 ans.

Les «moucheux» se réunissent à Trois-Rivières pour «soigner leur maladie» ensemble : c'est là qu'ils peuvent s'informer à propos du tout nouvel équipement de pêche à la mouche dévoilé par les fabricants et les détaillants. Mais les «mordus» trouvent aussi là une occasion unique de rencontrer des artisans monteurs de mouches à pêche — utilisées pour la récolte de toutes les espèces de poissons — et de discuter avec ces créateurs qui sont toujours prêts à révéler leurs trucs secrets. Samedi et dimanche, 40 de ces monteurs — les meilleurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario — répondront à vos questions à propos de vos problèmes de montage de mouches, et ils vous vendront même des exemplaires exclusifs de certaines de leurs créations les plus productives.

Des films sur la pêche à la mouche seront présentés en continu durant le Salon. Il y aura aussi des conférences données sans arrêt par des sommités du domaine. Sur place, des représentants d'une quinzaine d'associations de pêcheurs à la mouche et de clubs de monteurs de mouches informeront les visiteurs sur leurs activités. Des magasins spécialisés dans la vente d'équipement et de matériel de montage de mouches seront présents pour vous servir. Un des attraits majeurs de ce Salon est l'existence d'un bassin d'eau intérieur — mesurant 64 pieds de long par 16 pieds de large — vous permettant de pratiquer vos lancers sous l'œil d'instructeurs experts, puis d'essayer des cannes à moucher offertes par les fabricants présents sur place. Des experts donnent gratuitement des cours de lancer durant le Salon!

Pour plus de renseignements sur ce Salon, consultez le site web http://www.smpm.org