Croissance exponentielle du CLUB D’ACHAT AUTOMATIX.CA

 

Publié dans : Automobile
Par Gaby Drolet
26 Août 2020 - 08:32

Pour imprimer facilement 

Croissance exponentielle du CLUB D’ACHAT AUTOMATIX.CA

680-bandeautomtix.jpg















Le publicitaire et technologue Louis Massicotte, président de Mass-Média Capitale, est heureux d’annoncer que son club d’achat Automatix.ca, dont la plateforme est brevetée au Canada et aux États-Unis, a poursuivi sa croissance exponentielle en juillet en atteignant près de 11 500 demandes de transactions pour des véhicules neufs et des véhicules d’échanges en 90 jours. En cumulant les transactions moyennes selon les véhicules, il s’agit d’un volume de précisément 481 M$.

En effet, entre le 6 mai et le 6 août 2020, ce sont près de 37 800 acheteurs de véhicules neufs qui se sont joints au mouvement numérique en visitant le club d’acheteurs Automatix.ca, générant près de 11 500 demandes de transaction auprès des concessionnaires du Québec.

Automatix.ca permet aux consommateurs de limiter leur tournée des concessionnaires et de prémagasiner automatixement leur véhicule neuf en ligne, en une seule demande auprès de plusieurs concessionnaires qui leur font parvenir des propositions par courriel et message texte avant de prévoir un rendez-vous téléphonique ou en personne. Le consommateur dévoile le budget mensuel qu’il souhaite consentir à son véhicule neuf, sa mise de fonds, sa date de fin de bail ou d’acquisition, et peut même décrire son véhicule actuel dans le but de le vendre en échange.

Les concessionnaires partenaires VIP d’Automatix.ca jouissent en exclusivité du volume des acheteurs de la plateforme et proposent, dans la majorité des cas, la livraison personnalisée à domicile, sans contact, avec toutes les précautions requises en ce qui concerne la pandémie. L’entreprise, qui offre un outil idéal en cas de seconde vague de COVID-19, est d’ailleurs à compléter son réseau de concessionnaires partenaires. En effet, si un second confinement devait se produire dans certains secteurs, les consommateurs pourront aisément avoir accès à des véhicules neufs grâce à la plateforme, alors que les concessionnaires pourront poursuivre les ventes de façon numérique.

« Nous sommes estomaqués de constater que plus de 400 acheteurs de véhicules neufs visitent chaque jour notre plateforme au Québec pour obtenir des propositions de la part de nos concessionnaires partenaires. Nos sondages internes confirment que 46 % des consommateurs qui font une demande sur Automatix.ca complètent leur achat final avec nos concessionnaires partenaires. Et 66 % d’entre eux intègrent un véhicule d’échange dans les transactions. Nous choisissons les meilleurs concessionnaires pour en faire des concessionnaires VIP, au bénéfice de notre club d’acheteurs. Chaque concessionnaire membre obtient des taux de vente de 18 à 26 % et développe une relation particulière avec la communauté Automatix. Dans chaque région, un maximum de deux concessionnaires VIP par marque peut désormais répondre à nos demandeurs en fonction de leur budget mensuel, ce qui fait d'Automatix.ca un véritable club privé numérique », déclare Louis Massicotte, fondateur de l’entreprise.

Pour les concessionnaires participants, Automatix.ca génère plus de consommateurs potentiels, augmente leurs ventes et réduit leur coût de publicité, ce qui leur permet de consentir de meilleures conditions aux clients utilisateurs de la plateforme.

« Le Québec a vraiment fait son virage numérique dans ses habitudes de prémagasinage de véhicules neufs. L’industrie automobile vit une période de changements sans précédent et nous sommes fiers de voir que notre technologie brevetée facilite à la fois l’expérience des consommateurs et le développement des affaires de nos amis concessionnaires », ajoute M. Massicotte.

Une étude de marché et un sondage effectué en 2015 par la firme Léger 360 avaient prédit un succès à la plateforme au Québec, mais les résultats ont largement dépassé les prévisions. Ce qui devait être à l'origine un projet pilote générant de 20 à 30 M$ de volume est rapidement devenu une activité potentielle à long terme, d’une importance de 10 G$ au Canada.

Le volume d’acheteurs d’Automatix.ca dépasse souvent le seuil des 100 demandes de transactions par jour pour des véhicules neufs au Québec. Au Canada, chaque année, les consommateurs achètent plus de 2 millions de véhicules neufs, alors que les Américains en achètent plus de 17 millions. Les 20 000 concessionnaires du Canada et des États-Unis peuvent s’informer au Automatix.ca ou theautomatix.com, qui sera actif en 2022.