Le Cinéma Cartier, 2 nouvelles salles bientôt

 

Publié dans : Spectacles, Photos-Reportages
Par Jocelyn Gagné
13 Juillet 2012 - 10:36
gaby_nov14B.jpg
Pour imprimer facilement 

LE CINÉMA CARTIER BIENTÔT DOTÉ DE DEUX NOUVELLES SALLES !

Un investissement de un demi-million de dollars

À compter de cet automne 2012, les nombreux cinéphiles de la région de Québec auront l’immense privilège de compter sur deux nouvelles salles, et ce, en plein cœur du centre-ville de Québec ! La direction du Cinéma Cartier, véritable institution culturelle de la Capitale, procèdera en effet à une importante expansion et triplera son offre en ajoutant deux nouvelles salles à son cinéma situé à l’angle du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Cartier, secteur névralgique et achalandé de Québec s’il en est.

cinema_cartier.jpg

« Les fonds nécessaires à la construction des salles additionnelles seront entièrement de source privée, sans aucune subvention, et l’investissement avoisinera le demi-million de dollars » a déclaré le Directeur général et programmateur du Cinéma Cartier, Michel Savoy.« Nous travaillons depuis des années à développer le site du Cinéma Cartier et aujourd’hui, je vois mon rêve, et celui des propriétaires, se réaliser ! ».

C'est le nouveau partenaire dans l'opération d'ajout des deux salles, lhomme daffaires de Québec Jean-Pierre Plante, qui injectera cette importante somme dédiée à la culture. Les deux nouvelles salles offriront, chacune, 55 fauteuils, qui s'ajouteront aux 117 autres déjà existants dans la salle actuelle. Cette dernière fut inaugurée au mois d'août 2003. Les films seront projetés en Haute-Résolution sur des écrans de 10 pieds par 20 pieds, comme dans la salle actuelle.

 

Outre ces deux nouvelles salles, le Cinéma Cartier sera désormais pourvu dun confortable lieu d'accueil, un café « lounge » dans la verrière, à l'avant du commerce, à l'étage. Il sera joliment appelé « Le Salon », et offrira aux visiteurs un espace d'attente agréable entre 2 films. Ou, tout simplement, un endroit de détente, où il fera bon se restaurer légèrement, tout en flânant devant les allées et venues des passants et des activités sans cesse grenouillantes de l'avenue Cartier. 

Les travaux débuteront sous peu afin de réaliser la construction des deux nouvelles salles, à même lespace existant qui est largement sous-utilisé, sinon pour la location de films en DVD et Blu-Ray (et une importante collection de films rares en VHS !). Les futures projections se feront en mode DCP, le format établi par le consortium DIGITAL CINEMA INITIATIVES. Il s'agit d'un nouveau standard numérique défini par les grands studios et reconnu mondialement par les distributeurs, ce qui permettra certainement délargir loffre des films proposés à la clientèle.

Rappelons que le Cinéma Cartier, inauguré en 1928 sous le nom de "THÉÂTRE CARTIER", avait fermé ses portes le 29 mars 1987,avant de renaître en août 2003.

contacts_172.jpg